mercredi 4 juin 2008

CONFÉRENCE- DÉBAT, Mardi 10 et mercredi 11 juin, L’analyse du communisme en Roumanie


Le 18 décembre 2006, le président de la Roumanie Traian Basescu accomplissait un acte historique devant les deux chambres du Parlement roumain : pour la première fois dans un pays excommuniste, il condamnait officiellement le régime communiste comme étant « illégitime et criminel ».Cet acte politique important, qui provoqua une vive polémique, fut basé sur le Rapport final de la Commission présidentielle pour l’analyse de la dictature communiste en Roumanie, constituée en avril 2006. Ce Rapport fut le résultat du travail de toute une équipe de spécialistes, dirigée par Vladimir Tismaneanu. Publié aux éditions Humanitas de Bucarest en 2007, ce Rapport mérite d’être connu en France par la diaspora roumaine et par les milieux intellectuels français.

■ Mardi 10 juin à 15 h
Autour du Rapport final, seront invités à exposer leurs points de vue et à répondre aux questions du public Vladimir Tismaneanu, Dorin Dobrincu et Cristian Vasile (les trois responsables éditoriaux du Rapport), ainsi que quelques membres de la Commission et des experts tels Hannelore Baier, Mihnea Berindei, Armand Gosu, Horia-Roman Patapievici, Smaranda Vultur, auxquels se rejoindra Alexandru Gussi, conseiller présidentiel.
Événement organisé par l’Institut Culturel Roumain de Paris en collaboration avec l’Ambassade de Roumanie en France et avec l’appui de l’Institut Culturel Roumain de Bucarest, l’organisme qui fédère l’ensemble des instituts culturels roumains à l’étranger.
Salon d’or de l’Hôtel de Béhague
123 rue Saint-Dominique, 75007 Paris
Réservations indispensables au 01 47 05 15 31



■ Mercredi 11 juin de 14 h 30 à 19 h
Dans le cadre du CERI – Centre d’Etudes et Recherches Internationales, Sciences Po, une table ronde aura lieu autour du Rapport final de la Commission présidentielle pour l’analyse de la dictature communiste en Roumanie. Cette table ronde sera précédée par une conférence introductive « Démocratie et mémoire : la Roumanie se confronte à son passé traumatique », tenue par Vladimir Tismaneanu, politologue, professeur à l’Université de Maryland aux Etats-Unis et président de cette Commission.
Participeront à la table ronde Mihnea Berindei, historien, ingénieur d'études au Laboratoire d'analyse des systèmes politiques (LASP) de l’EHESS, Dorin Dobrincu, historien, directeur des Archives nationales de la Roumanie et Horia-Roman Patapievici, philosophe, président de l’Institut Culturel Roumain de Bucarest. Intervenants : Pierre Hassner, politologue, professeur à l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et Antonela Capelle Pogacean, chercheur au CERI. La séance sera présidée par Jacques Rupnik, politologue, directeur de recherches au CERI. Evénement organisé par le CERI – Centre d’Etudes et Recherches Internationales - Sciences Po - CNRS, en collaboration avec l’Institut Culturel Roumain de Paris.
CERI - 56 rue Jacob, 75006 Paris
Entrée libre dans la limite des places disponibles.

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bonjour, je suis etudiant roumain a Paris et je n'ai pas eu l'occasion de me procurer le livre du rapport final. Sera-t-il mis en vente a l'ambassade pour l'evenement?
Merci